Aller au contenu

Vrai tissu japonais ? Comment détecter le Faux du Vrai !!

Il peut être difficile de reconnaître un vrai tissu japonais sans aucune indication ou étiquette. Cependant, il existe quelques indices qui peuvent vous aider à identifier un tissu japonais :

On entend par tissu japonais un tissu avec des motifs japonais. Pourtant les tissus japonais comportent également des motifs lambdas, des motifs pour enfants, des tissus unis, etc. Dans cet article, nous allons vous confier quelques astuces pour vous repérer.

Provenance des tissus à motifs japonais

Nous sommes parfois sollicités pour des modèles de tissus japonais avec des largeurs de 140 ou 160 cm, cependant nous n’en avons pas.

Nos tissus sont fabriqués au Japon et leur largeur, incluant la lisière, varie entre 106 et 112 cm pour les motifs japonais.
Ce standard est valable pour toutes les cotonnades de type Patchwork, Batiste, Popeline, Dobby etc… avec motifs japonais.
Un tissu à motif japonais qui n’a pas une largeur entre 106 et 112 cm (lisière comprise) ne provient pas du Japon.

D’où vient le malentendu?

Bien que certains vendeurs se jouent volontairement de cette confusion, ils ne sont pas tous malhonnêtes et ne peuvent pas toujours indiquer la zone de fabrication.

Explication

Pour être dans les premières pages des moteurs de recherche, un article mis en vente sur internet doit avoir un titre court et contenir des mots clés pertinents.

Exemple : « Tissu japonais fleuri » ou « Tissu motif japonais ».

Pour les descriptifs des pages produits, les moteurs de recherche n’aiment pas le contenu dupliqué.

Si plusieurs termes ou expressions sont identiques au sein d’un même site (ou sur 2 sites bien distincts), les moteurs de recherches opèrent des pénalités de déclassement.

La rédaction des fiches produits doit être unique afin de proposer un contenu le plus varié possible.

Il faut donc jouer d’imagination en e-commerce pour que le descriptif d’un tissu fabriqué (ou non) au Japon ne soit ni répétitif sur son propre site ni trop similaire avec les autres sites.

En cas de doute

Il suffit de se souvenir qu’un tissu à « Motif japonais » fabriqué au Japon possède toujours une largeur qui se situe entre 106 et 112cm.

Pour trouver des cotonnades à motifs japonais de plus grande largeur, il faudra vous diriger vers des textiles dont la zone de production n’est pas le Japon. En effet, chaque pays possède son propre standard de Laize.

Les U.S.A conçoivent des textiles à motifs japonais magnifiques, très audacieux, avec un côté un peu moins sage.
Le style moderne et coloré met en avant certaines illustrations telles que la Geisha ou le théâtre Kabuki.

Les tissus coréens dont les largeurs sont de 180cm et au-delà peuvent être intéressants pour les grands ouvrages, comme les rideaux, les nappes de table mais aussi les housses de couette .

L’imprimé du vrai tissu japonais

Les tissus japonais se distinguent par leur qualité supérieure, caractérisée par des imprimés impeccables.

  • Les illustrations qui décorent les tissus fabriqués au Japon ne possèdent pas d’empattement. L’imprimé des tissus japonais est propre et net. Les couleurs se répartissent également bien et ne se confondent pas entres elles. Les fondues du passage des couleurs sombres aux couleurs claires sont minutieux et bien détaillés.
  • Les dorures sont fines et sans bavures. Au moment de déplier le tissu, les dorures ou les argentés ne se collent également pas entre eux. Par conséquent, lors du dépliage, il n’existe pas d’adhérence des motifs imprimés sur les tissus japonais.
  • Les yeux des animaux en particulier ceux des chats et les chiens, ainsi que le bec des oiseaux ne comportent pas de traits grossiers. Les motifs imprimés sur le tissu sont parfaitement identiques pour tous les motifs. Le bec des oiseaux est droit et s’illustre de traits fins.

Budget d’un tissu japonais

Le prix vous guidera.

Les cotonnades élaborés au Japon sont en majeure partie de très bonne qualité et leurs prix vont de pair. Mais ce ne sont pas les plus chers. Certains textiles américains possèdent une finesse d’impression remarquable dont le coût justifie amplement leurs qualités irréprochables.

Etiquette

Certains tissus fabriqués au Japon comportent la mention “fabriqué au Japon” sur leur lisière.
Ce n’est cependant pas systématique.
En
effet, le tissu suit un processus invariable : s’il est sous licence, le nom du designer apparaîtra sur la lisière. S‘il n’est pas sous licence, l’imprimé est libre de droits. Dans ce cas, aucune mention n’apparait sur la lisière du tissu fabriqué au Japon.

Les imprimés accessibles en libre de droit sont les plus susceptible d’être copier.
Les vendeurs profitent donc de la mention “Tissu japonais” même sans lien direct avec le Japon. Cette terminologie est intégrée au langage courant et n’est pas réglementée par un label.

En résumé, un tissu peut être fabriqué au Japon même s’il ne porte pas la mention “Fabriqué au Japon”. Et, un tissu indiqué comme “Tissu Japonais” vendu en ligne ou en magasin ne confirme pas nécessairement son origine japonaise.

Conclusion

  1. Vérifier toujours en priorité la largeur du tissu
  2. Vérifier ensuite la netteté des imprimés
  3. Même soldé ou en liquidation, un vrai tissu japonais restera toujours plus cher que ses concurrents soldés. En cause, le Japon est une île qui use d’un savoir-faire traditionnel et rien de déroge à cette règle. Par conséquent, le coût des matières premières, la main d’œuvre et l’exportation en dehors de l’archipel du Japon ne permettent pas faire baisser les prix de façon drastique.
  4. En outre, l’absence de la mention “Fabriqué au Japon” ne prouve pas que le tissu n’a pas été fabriqué au Japon
  5. Inversement, la formulation “Tissu japonais” ne prouve pas que le tissu a été fabriqué au Japon