La conception et la couture d’une barboteuse peuvent varier en fonction du style et du tissu utilisé, mais en général, il y a quelques étapes communes à suivre pour créer une barboteuse bien ajustée et de haute qualité.

Conception de la barboteuse


Cette barboteuse a été conçue à l’aide d’un patron de couture pour bébé et d’un tissu décoré de fleurs d’Hibiscus.
Ce patron permet de confectionner une barboteuse japonaise ainsi qu’un bavoir-tablier.

Les barboteuses japonaise sont de type Jinbei, c’est à dire que les côtés “devant droit” et “devant gauche” se positionnent l’un sur l’autre. La barboteuse se ferme en nouant chaque partie sur le côté opposée (comme montré sur la photo).

Difficulté

Ce patron est accessible aux débutant(e)s en couture, le tutoriel est donc simplifié pour convenir à ce niveau.
Si votre niveau en couture est supérieur, il est probable que vous assemblerez les pièces d’avantage à votre convenance.

La seule difficulté pour un(e) débutant(e) sera de parfaitement aligner les coutures sous les aisselles.
Si les coutures côtés ne débutent pas au même niveau que les coutures manches (et vice et versa) une ouverture (sorte de petit trou) sera visible sous les bras.

Pour une jolie finition, le ou la débutant(e) devra se souvenir de prendre en “sandwich” les rubans à nouer entre les empiècements dos et les empiècements “Avant” droite et gauche.
Le patron propose cette finition mais le tutoriel ne s’attarde pas longuement sur ce sujet, nous avons donc jugé bon de le souligner car cette partie peut être facilement oubliée.

Pour l’entrejambe, il est intéressant d’investir dans une pince adaptée pour le positionnement des boutons-pression en plastique. C’est un gain de temps considérable.

Surjets

Avant l’assemblage, vous devrez réaliser des surjets.
Des points de surjet sont nécessaires sur les parties dos, des manches et des parties avant.
Si vous ne disposez pas de surjeteuse, il sera tout à fait possible d’utiliser le point de surjet de votre machine à coudre.

Bavoir

Le bavoir est de type tablier. Il se noue derrière le cou et derrière le dos.
Ce dernier recouvre toute la partie du buste.

Comme tous nos patrons de couture, le tutoriel est en japonais.
Le tutoriel est composé de phrases courtes et de mots simples qui peuvent être traduit par une application sur votre téléphone.

Nous avons également publié sur YouTube une vidéo tutoriel complète qui reprend toute les bases de la barboteuse japonaise de type Jinbei, ici

En cas de difficultés rencontrées durant la traduction, nous vous invitons à nous contacter.